Le Japon

Le Japon est constitué de près de 400 îles dont 4 grandes : Honshu, Hokkaïdo, Kyushu et Shikoku.

Le peuple japonais est issu de la migration, il y a des milliers d’années, des peuples asiatiques (Chine, Corée). Les îles se sont peuplées de pêcheurs, de chasseurs et de fermiers.

Dès que l’on parle Japon, on pense samouraïs. Ces seigneurs ont tenu une place prépondérante dans l’histoire du Japon et jouent encore un rôle important 130 ans après leur disparition.

 

A l’origine des samouraïs, on trouvait les bushis (guerriers) qui étaient des hommes de guerres et qui ne pensaient qu’à augmenter la puissance de leurs clans.

L’Ere Yamato (de 300 à 710)

Les Bushis étaient des cavaliers en armures, armés d’un arc court et d’un épée à double tranchant. Durant cette période, les bushis furent professionnalisés par l’Empereur (appelé Shogun).

L’Ere Heian (de 794 à 1185)

Pendant cette période, on note une progression de l’aristocratie et, avec elle, une augmentation de l’intellectualisation, du raffinement, de l’art… Les Bushis sont alors considérés comme des brutes, des barbares…

L’Ere Kamakura (de 1185 à 1333)

Les Bushis prennent le pouvoir par la force et créent une noblesse militaire en plus de la noblesse de cour déjà existante. Suite à cette prise de pouvoir, le Japon va sombrer dans un siècle de guerres ininterrompues où les fonctionnaires militaires (Daimyos) prennent petit à petit le contrôle des terres et du pouvoir.

L’Ere Edo (de 1600 à 1878)

Cette période marque l’apparition des samouraïs.